mercredi 2 février 2011

La religion

Peur de la réalité ?

Bon, alors. Dieu, il existe ?
Et d'abord, pourquoi "il" ?
C'est vrai, ça : personne ne s'est mis d'accord. On parle de lui à la troisième personne, mais personne ne l'a vu. Alors les athées sans couilles ne débattent pas plus sur le "pourquoi n'existerait-il pas ?", moi je vais tâcher de répondre à cette question.
Eh bien non, je n'y crois pas. Explications.

Et l'évolution alors ?
On reprend depuis le début : l'Univers, ça commence par une déchirure soudaine de l'Espace d'une violence inimaginable à partir d'un point lumineux, qualifié à tort de "Big Bang". Non, le Big Bang n'est pas une explosion, c'est une expansion ! Personne ne l'a vu, ok, ça pourrait être un Dieu.

Donc Dieu, il n'existe pas ?
Hum, c'est compliqué. Comment l'expliquer sans choquer ?
Les hommes sont apparus, sur Terre (On verra comment, dans un futur proche... !), et puis se sont retrouvés confrontés au feu, au vent, aux catastrophes climatiques en tout genre et même (Si,si)... à la nuit.
Ça peut paraître évident et stupide (Et pourquoi, d'abord ? Non mais !), mais les être humains sont nés ignorants. Ils ont donc essayé d'interpréter tous les évènements naturels qui avaient lieu. L'intelligence humaine s'apparentait certainement alors à une forme d'instinct évolué, tantôt inconsciente, et parfois indispensable à la survie (Cela s'accorde à la pensée, d'ailleurs)

Mais c'était pas ça, la question de départ !
J'y viens justement. A un moment donné de son existence, l'être humain fut contraint par peur, solitude ou pseudo-miracles de se poser la question type "Pourquoi j'existe ?", ou bien tout simplement, confronté à la mort : "Pourquoi on meurt ?"
Vient alors un enchaînement de réflexions qui découlent de l'intelligence humaine, donc du langage qui en est la cause, qui entraîne un bouleversement total de l'intellect individuel, il s'imagine la nature personnifiée par un être : le premier Dieu est né. Les gourous des tribus ancestrales inventaient des histoires la nuit, autour d'un feu de camp (Vive les clichés réalistes !), et les gens incultes autour de lui y ont cru. La tradition s'est perpétrée, et les écrits se sont multipliés (Naissent alors le Coran, et un tas de bouquins similaires), aboutissant alors à une vaste communauté de croyants. (Bon je m'arrête là, on va me prendre pour un athée fanatique, un comble !)

On y reviendra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire